Vendredi 1er Novembre, c’est le début du mois sans tabac.
Le mois sans tabac a été créé pour les fumeurs souhaitant arrêter, et représente 5 fois plus de chance d’arrêter de fumer qu’en temps normal (pour les fumeurs qui tiennent le mois entier).
Récemment, les prix des paquets de cigarettes ont une fois de plus augmentés.
Il existe une alternative à la cigarette qui est d’ailleurs bien moins nocive pour la santé du fumeur et du monde qui l’entoure : la cigarette électronique (aussi appelée « vapoteuse »).
Les recettes actuelles d’e-liquides sont, à peu de choses près, les mêmes qu’il y a 10 ans ; du propylène glycol, de la glycérine végétale, de la nicotine, de l’arôme et de l’eau. Seulement, les ventes de ces vapoteuses sont en chute libre depuis l’annonce de la mort de 37 personnes aux Etats-Unis.
Cependant, tous les mélanges d’e-liquides sont testés en interne afin de vérifier que tout soit en règle et propre à la consommation. Dans le but de pouvoir être commercialisés, chaque e-liquide et sa composition est déclaré au niveau européen, puis les autorités sanitaires de chaque pays effectuent des contrôles. Enfin, avant la vente, les résultats des tests sont déclarés aux autorités nationales du pays concerné.
La raison du décès de ces 37 personnes est liée au fait qu’ils aient tous acheté leurs produits dans la rue, en dehors de tout contrôle. Aucun d’entre eux ne connaissait alors les réels composants de ce qu’ils achetaient.
Ce que tout le monde peut conseiller à un utilisateur de cigarette électronique, c’est de se procurer le matériel sur un site fiable, vérifié et sécurisé, ou bien dans une boutique ayant un conseiller et non pas dans un stand de rue non officiel.
Depuis cette crise, les autorités sanitaires sont très attentives aux produits utilisés. De leur côté, les médecins restent convaincus qu’il vaut mieux vapoter que fumer du tabac. C’est ce qu’ils recommandent à tous leurs patients fumeurs. La cigarette électronique est la méthode la plus efficace pour arrêter de fumer, « bien plus que de l’hypnose ou de l’acupuncture» d’après le médecin spécialiste Jacques Pieri. La vapoteuse est 95% moins nocive que le tabac.
Une étude a été menée démontrant qu’avec le tabac la probabilité de mourir d’un cancer du poumon est 12 fois plus élevée chez les fumeurs que chez les non fumeurs. Selon les études menées : «Ceux qui arrêtent de fumer du tabac au début de leur vie d’adulte évitent presque tous les excès de mortalité et retrouvent en moyenne 10 ans d’espérance de vie.»
Cette même étude prouve que chez les fumeurs, le risque d’infarctus est multiplié par six chez les femmes et par trois chez les hommes mais qu’à tout âge, le sevrage tabagique permet de réduire ces risques. Vapoter fait partie des moyens qui réduisent considérablement ces dangers.
La cigarette électronique comporte, certes, quelques risques hypothétiques mineurs (Dans de rares cas des petites douleurs d’estomac ou de gencives), mais le tabac, lui, comporte une certitude de risques majeurs (tels que des cancers, des infarctus ou encore des dangers pour le cerveau).
Le risque de décès pour les fumeurs est 95 fois plus élevé que celui pour les vapoteurs. De plus, la cigarette électronique a permis à plus de 700 000 fumeurs en France d’arrêter le tabac.
Existe-t-il donc des risques en France ?
On peut donc dire que les risques en France quant à la cigarette électronique son minimes car chaque produits est vérifiés à plusieurs reprises, alors que le tabac représente un réel danger de maladie et de mort.
Par Sofia B.